L’Association

Le meilleur allié pour faire de votre marché public une réussite

L’Association des marchés publics du Québec couvre l’ensemble du territoire du Québec. De l’Abitibi à la Gaspésie en passant par l’Outaouais et la Côte-Nord, l’AMPQ voit à promouvoir le développement des marchés publics dans la province. Avec 130 membres, l’AMPQ s’assure de faire des marchés publics des lieux d’affaires rentables et dynamiques dans leur milieu.

Consultez notre offre de service pour connaître en détail ce que l’Association peut vous offrir.

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Mission

Depuis 2004, l’Association des marchés publics du Québec a pour mission d’accompagner et de soutenir l’émergence, le développement et la promotion du réseau des marchés publics québécois au profit des communautés locales et des producteurs et artisans de l’agroalimentaire québécois.

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Vision

L’AMPQ représente le réseau alternatif par excellence de commercialisation des produits agroalimentaires locaux et régionaux. Reconnu pour la fraîcheur et la spécificité de ses produits horticoles et de transformation artisanale, le marché public permet un contact privilégié des clientèles avec les producteurs agricoles et artisans de l’agroalimentaire grâce à l’appui des municipalités et villes qui en font un atout distinctif.

Notre équipe

  • Jean-Nick Trudel
    Jean-Nick Trudel Directeur général

    Titulaire d’un baccalauréat en relations internationales et en droit international et d’un diplôme d’études supérieur spécialisé en développement rural intégré, Jean-Nick Trudel a à cœur le secteur agroalimentaire québécois dans lequel il navigue depuis 7 ans. Avant de prendre les rênes de l’Association, Jean-Nick a occupé le poste de coordonnateur à la Coopérative de Solidarité Agroalimentaire Régional de la MRC de Maskinongé. Il a coordonné le marché public de Yamachiche durant 4 ans et a mis sur pied le Marché Public de Saint-Élie-de-Caxton en 2015, en plus d’avoir occupé le poste de directeur général du Marché Public de Shawinigan. Voué depuis toujours au dynamisme du secteur en Mauricie, il par ailleurs assuré la coordination de l’identifiant régional, de l’agrotourisme et du tourisme gourmand pour la région.

    Fier d’oeuvrer au sein de l’AMPQ, dont il a été administrateur durant deux ans, il mise sur le travail d’équipe, les partenariats porteurs et les projets innovants pour faire rayonner les marchés publics et l’agriculture de proximité au Québec.

  • Geneviève Rajotte Sauriol
    Geneviève Rajotte Sauriol Responsable des communications

    Geneviève est une tornade. Elle parle vite, manque rarement d’enthousiasme et a 50 idées à la minute. Dans sa vie, tout tourne autour de l’environnement : son métier, ses études dont elle ne se tanne pas, son implication citoyenne et son mode de vie. Après avoir travaillé plusieurs années en développement durable et en écologie urbaine à Montréal, elle part traverser l’Europe à vélo pour finalement atterrir en Mauricie. C’est maintenant entourée de forêt que Geneviève œuvre chaque jour à mettre la communication au service du bien commun.

  • Sarah Drolet-Laflamme
    Sarah Drolet-Laflamme Responsable des communications

    Sarah a assurément 9 vies pour avoir étudié en géographie marine, été journaliste à Radio-Canada, fait de la communication scientifique sur l’océanographie du fleuve Saint-Laurent en plus d’avoir réalisé des vidéos corporatives et des reportages en environnement et d’œuvrer à la protection des milieux naturels en Montérégie. Son parcours unique lui a permis de maitriser différents aspects de la communication et fait d’elle une consultante qui excelle dans la création et la gestion de projet de campagnes de communication.

  • Andrée-Ann Cloutier
    Andrée-Ann Cloutier Designer graphique

    Andrée-Ann maitrise tout : le crayon, le pinceau, l’appareil photo, la machine à coudre et un bon paquet de logiciels pour initiés. Bien qu’elle cumule des milliers de réalisations graphiques, son imagination n’a pas fini de nous surprendre et elle propose souvent une solution à laquelle personne n’avait pensé. Il n’y a pas qu’avec la table à dessiner qu’elle est magicienne, Andrée-Ann a le pouce vert, connaît le nom latin des plantes et jardine pour trois. Ne la chercher pas en septembre, elle est en train de canner de la sauce tomate et de la compote de pommes pour l’année!

Conseil d’administration

  • Isabelle Brodeur
    Isabelle Brodeur

    Détentrice d’un doctorat en immunologie de l’Université de Londres, Isabelle a fait de la recherche fondamentale pendant 10 ans. De fil en aiguille, elle s’est intéressée à l’univers des marchés et du monde agro-alimentaire avec la venue de ses 4 enfants. Isabelle gravite dans le giron des marchés publics depuis 12 ans maintenant. D’abord comme artisane, puis comme responsable du Marché public de Val-Bélair, elle est maintenant à la direction du Marché public de Sainte-Foy depuis 8 ans. Elle s’implique au sein de l’AMPQ depuis 2014.

  • Lise-Anne Briand
    Lise-Anne Briand

    Diplômée en technique forestière ainsi qu’en massothérapie, Lise-Anne s’intéresse aux marchés publics depuis 2001 comme coordonnatrice du Marché Sainte-Anne. Elle est la cofondatrice du Festival de l’ail à Sainte-Anne-de-Bellevue qui chaque année attire les amateurs d’ail. Plus de 7000 personnes visitent ce festival. En 2011, à la demande de deux villes de l’île Perrot, elle participe à la création du Marché des saveurs de l’Île dont elle est la coordonnatrice depuis sa création. Elle est aussi mère de deux filles agricultrices. Elle a à cœur la vie des marchés et leur croissance. Elle est motivée à s’impliquer afin de faire grandir ceux-ci afin que producteurs, clients et communautés en soient gratifiés.

  • Sylvie Brunelle
    Sylvie Brunelle

    Détentrice d’un baccalauréat en théologie. Sylvie a terminé toute la scolarité d’une maîtrise en théologie qui porte sur les liens entre l’écoféminisme et la spiritualité. Présentement, elle coordonne les activités de la Corporation du Marché de la Gare de Sherbrooke. Elle cumule plus de 15 années d’expérience en coordination et logistique événementielle. Elle affiche une solide expérience en communication et relation avec les médias auprès desquels elle a œuvré tant à titre de chroniqueuse que de photographe de presse. Son intérêt pour l’achat local, l’agriculture urbaine, le jardinage et l’alimentation bio est constant depuis son adolescence. Un mode de vie qu’elle a adopté en suivant son aïeule au potager, en accompagnant dans son travail son père qui était inspecteur au ministère de l’environnement. Ou en faisant du bénévolat dans des Coopératives d’aliments naturels et au Marché de Solidarité Régionale de l’Estrie. C’est avec fierté qu’elle fait son entrée au conseil d’administration de l’AMPQ. Son objectif; étendre le rayonnement des marchés publics partout au Québec.

  • Nicolas Fabien-Ouellet
    Nicolas Fabien-Ouellet

    Nicolas Fabien-Ouellet est le directeur général de la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal, un organisme à but non lucratif qui assure la gestion et le développement des grands marchés publics de la ville de Montréal (marché Jean-Talon, marché Atwater et marché Maisonneuve) et d’une dizaine de marchés de quartier. À la tête du plus grand réseau de marchés publics du Québec, Nicolas est fier de perpétrer l’implication de la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal au sein de l’Association des marchés publics du Québec et d’ainsi participer au rayonnement des marchés publics partout au Québec.