L’Association

Le meilleur allié pour faire de votre marché public une réussite

L’Association des marchés publics du Québec couvre l’ensemble du territoire du Québec. De l’Abitibi à la Gaspésie en passant par l’Outaouais et la Côte-Nord, l’AMPQ voit à promouvoir le développement des marchés publics dans la province. Avec 130 membres, l’AMPQ s’assure de faire des marchés publics des lieux d’affaires rentables et dynamiques dans leur milieu.

Consultez notre offre de service pour connaître en détail ce que l’Association peut vous offrir.

mission2

Mission

Depuis 2004, l’Association des marchés publics du Québec a pour mission d’accompagner et de soutenir l’émergence, le développement et la promotion du réseau des marchés publics québécois au profit des communautés locales et des producteurs et artisans de l’agroalimentaire québécois.

framboises-vision2

Vision

L’AMPQ représente le réseau alternatif par excellence de commercialisation des produits agroalimentaires locaux et régionaux. Reconnu pour la fraîcheur et la spécificité de ses produits horticoles et de transformation artisanale, le marché public permet un contact privilégié des clientèles avec les producteurs agricoles et artisans de l’agroalimentaire grâce à l’appui des municipalités et villes qui en font un atout distinctif.

Notre équipe

  • Jean-Nick Trudel
    Jean-Nick Trudel Directeur général

    Titulaire d’un baccalauréat en relations internationales et en droit international et d’un diplôme d’études supérieur spécialisé en développement rural intégré, Jean-Nick Trudel a à cœur le secteur agroalimentaire québécois dans lequel il navigue depuis 7 ans. Avant de prendre les rênes de l’Association, Jean-Nick a occupé le poste de coordonnateur à la Coopérative de Solidarité Agroalimentaire Régional de la MRC de Maskinongé. Il a coordonné le marché public de Yamachiche durant 4 ans et a mis sur pied le Marché Public de Saint-Élie-de-Caxton en 2015, en plus d’avoir occupé le poste de directeur général du Marché Public de Shawinigan. Voué depuis toujours au dynamisme du secteur en Mauricie, il par ailleurs assuré la coordination de l’identifiant régional, de l’agrotourisme et du tourisme gourmand pour la région.

    Fier d’oeuvrer au sein de l’AMPQ, dont il a été administrateur durant deux ans, il mise sur le travail d’équipe, les partenariats porteurs et les projets innovants pour faire rayonner les marchés publics et l’agriculture de proximité au Québec.

Conseil d’administration

  • Nicolas Fabien-Ouellet
    Nicolas Fabien-Ouellet Président

    Nicolas Fabien-Ouellet est le directeur général de la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal, un organisme à but non lucratif qui assure la gestion et le développement des grands marchés publics de la ville de Montréal (marché Jean-Talon, marché Atwater et marché Maisonneuve) et d’une dizaine de marchés de quartier. À la tête du plus grand réseau de marchés publics du Québec, Nicolas est fier de perpétrer l’implication de la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal au sein de l’Association des marchés publics du Québec et d’ainsi participer au rayonnement des marchés publics partout au Québec.

  • Jade-Éva Côté-Rouillard
    Jade-Éva Côté-Rouillard

    Formée en communication publique et en relations internationales, Jade Eva profite de son bagage acquis au sein de grandes organisations, tel que les Fêtes du 400e de Québec, l’exposition Bodies, l’Espace 400e et l’Agora du Port de Québec, pour accéder à la direction générale du Grand Marché de Québec. Épicurienne, gourmande et passionnée par l’agrotourisme, les tendances bioalimentaires, l’économie locale et la mise en valeur du territoire, la femme d’affaires a également mené sa barque en tant qu’entrepreneure à travers une entreprise spécialisée en gestion d’événements durant près de 10 ans. Elle a eu l’occasion de dynamiser la scène événementielle de la ville de Québec en organisant ou collaborant à plusieurs événements d’envergure : la Fête du Canada à Québec et Lévis, le Village Nordik du Port de Québec, l’inauguration de la place Jean-Béliveau, le 150e anniversaire de la Conférence de Québec, les Commémorations par Patrimoine Canada, le RDV 2017, Bordeaux fête le vin à Québec, etc. Jade Eva rejoint l’AMPQ avec l’ambition de participer au développement et au rayonnement des marchés publics québécois tout en contribuant à l’épanouissement du territoire québécois.

  • Sylvie Brunelle
    Sylvie Brunelle

    Détentrice d’un baccalauréat en théologie. Sylvie a terminé toute la scolarité d’une maîtrise en théologie qui porte sur les liens entre l’écoféminisme et la spiritualité. Présentement, elle coordonne les activités de la Corporation du Marché de la Gare de Sherbrooke. Elle cumule plus de 15 années d’expérience en coordination et logistique événementielle. Elle affiche une solide expérience en communication et relation avec les médias auprès desquels elle a œuvré tant à titre de chroniqueuse que de photographe de presse. Son intérêt pour l’achat local, l’agriculture urbaine, le jardinage et l’alimentation bio est constant depuis son adolescence. Un mode de vie qu’elle a adopté en suivant son aïeule au potager, en accompagnant dans son travail son père qui était inspecteur au ministère de l’environnement. Ou en faisant du bénévolat dans des Coopératives d’aliments naturels et au Marché de Solidarité Régionale de l’Estrie. C’est avec fierté qu’elle fait son entrée au conseil d’administration de l’AMPQ. Son objectif; étendre le rayonnement des marchés publics partout au Québec.

  • Steven Bastien
    Steven Bastien

    Visionnaire, déterminé et entrepreneur actif dans le milieu des affaires, Steven a obtenu une formation en droit de l’université d’Ottawa, un diplôme d’étude collégiale d’intervention en délinquance de John Abbott et une certification du Collège immobilier du Québec, comme courtier immobilier. Depuis 2011, il est à l’emploi de l’Association des producteurs maraîchers du Québec et depuis 2014 à titre de directeur adjoint aux opérations des marchés. Passionné d’opérations et de projets, Steven a participé à la relocalisation de la Place des producteurs, le plus important marché de gros dans les fruits et légumes dans l’est du pays, à son emplacement actuel au 9244 boulevard Pie-IX, Montréal. Il a également planifié et structuré la croissance et commercialisation des marchés publics de Longueuil et de Laprairie. Il œuvre actuellement aux opérations du Marché Pie-IX, de la Place des producteurs et du Marché des jardiniers de  La Prairie, en plus de faire la planification de sa revitalisation et rénovation de ce dernier.