Outils

Une association provinciale pleine de ressources!

L’AMPQ a à coeur la réussite de ses membres. C’est pour cette raison qu’elle a développé toute une gamme d’outils et de documents d’information pour accompagner les gestionnaires de marchés publics. Que vous soyez gestionnaire de marché publics, en processus de démarrage ou encore avide de mieux connaître le réseau des marchés publics québécois, vous trouverez dans cette section tout pour satisfaire votre curiosité.

L’Association a également développé une offre de service lui permettant d’offrir un accompagnement personnalisé à ses membres. Cliquez ici pour connaître la liste des services offerts par l’AMPQ.

Des ressources pour faciliter et améliorer la gestion de vos marchés publics.

Cette section vous donne accès aux outils pour le pré-démarrage, le démarrage, la consolidation ou le développement de marchés publics. Vous y trouverez également des documents de référence utiles pour la valorisation et la promotion de vos marchés.

Diagnostic

Le diagnostic global d’un marché public permet de tracer le portrait de rentabilité et de l’efficacité des ressources.

Guide d’initiation à la vie dans un marché public

Ce guide s’adresse aux producteurs, producteurs/transformateurs, transformateurs et artisans de l’industrie agroalimentaire qui s’intéressent à la commercialisation dans un marché public.

Exigences de commercialisation

À l’intention des exploitants agricoles, ce document d’information, produit par le MAPAQ, est une excellente référence.

Plan de commercialisation

À la suite d’un diagnostic, le plan de commercialisation vous permettra d’évaluer un projet de démarrage, de développement ou de consolidation d’un marché public.

Profil global de la clientèle

Ce document est destiné aux gestionnaires et administrateurs des marchés publics du Québec afin de connaître le profil global de la clientèle qui fréquente les marchés publics.

Canevas d’étude de marché

Ce document de travail vous présente l’ensemble des étapes à suivre pour faire votre étude de marché dans le processus de prédémarrage d’un marché public.

Guide pour le démarrage, le développement et la consolidation d’un marché public

Pour faciliter le démarrage ou pour rentabiliser un marché public existant, ce guide vous donnera les bonnes informations. Vous y trouverez les éléments déterminants de la planification, de l’organisation et du succès d’un marché public.

Programme de jumelage entre producteurs «Mentors» et «Apprentis»

Ce programme de jumelage permet aux producteurs apprentis de s’informer des réalités associées à ce mode de commercialisation, de vérifier leur intérêt à intégrer les marchés publics et de participer à la préparation, à la vente et au suivi de la journée de vente.

Documents d’information

Des études et des références utiles et pratiques pour faire de votre marché public un succès!

Cette section vous donne accès à différents documents produits par l’AMPQ ou autres partenaires afin de vous informer sur plusieurs paramètres à considérer lors d’un projet de démarrage, de développement ou de consolidation d’un marché public.

Étude sur le développement de concepts de marchés

Cette étude vous fournira des paramètres précieux à l’implantation d’un marché public.

Recrutement des producteurs

Document de référence concernant cette initiative.

Étude sur les impacts économiques des marchés publics agroalimentaires au Québec

Cette étude vous donnera une vue panoramique sur l’impact des marchés publics au Québec.

La vente directe, un défi… l’approche client porte fruit!

Ce document présenté lors des Journées sur l’innovation et le progrès en agroalimentaire au Centre-du-Québec vous donne des conseils sur la commercialisation et le marketing.

Études sur la caractérisation des marchés publics

Ces études vous présentent un portrait fidèle des marchés publics du Québec quant à des caractéristiques comme : nombre, localisation, période d’ouverture, nombre d’emplacements, type d’aménagement, nombre de producteurs, types de produits, pourcentage de produits frais versus transformés, liste des services offerts, mode de gestion du marché et autres.