Trousse des producteurs

Des outils pour accompagner les producteurs dans leur mise en marché

Les producteurs et les productrices s’ont l’un des piliers des marchés publics. Produire et transformer des aliments est une chose. Les présenter et les vendre en marché public en est une autre. Pour les accompagner dans leur rôle de marchands, voici une trousse d’outils diversifiés créée spécifiquement pour les producteurs.

Ce projet a été financé par l’entremise du Programme Proximité, mis en œuvre en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, selon une entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

pca_compact_couleurs_web

Mesures pour la COVID-19

Guide d’application de mesures de prévention recommandées (MAPAQ)

Les marchés publics, permanents ou saisonniers, sont des commerces d’alimentation qui peuvent poursuivre leurs activités, pourvu que les mesures et les consignes d’hygiène et de santé publique soient respectées. Ils devraient donc prendre connaissance des mesures recommandées par l’Institut national de santé publique (INSPQ) à l’égard de la COVID-19. (Document provenant du MAPAQ en date du 6 mai 2020)

Mesures de prévention pour les producteurs agricoles

Ces mesures s’appliquent lorsque la transmission communautaire soutenue est confirmée par les autorités de santé publique. Source: INSPQ

Facteurs de succès des marchés publics

Des données récentes sur les facteurs de succès des marchés publics, tirées de l’étude d’impact socioéconomique Les marchés publics au Québec : tourisme gourmand, commercialisation de proximité et valeur ajoutée, réalisée par MCE Conseils à l’hiver 2020.

Avantages de vendre en marché public

Des données récentes tirées de l’étude d’impact socioéconomique Les marchés publics au Québec : tourisme gourmand, commercialisation de proximité et valeur ajoutée, réalisée par MCE Conseils à l’hiver 2020.

Rappel pour les permis du MAPAQ et de la RACJ

Le dossier des permis est complexe. Nous tentons dans ce document (2018) d’éclaircir cette réalité pour vous, en nous basant sur les informations du MAPAQ et de la RACJ.

Enjeux et opportunités des marchés publics

Des données récentes sur les enjeux et opportunités des marchés publics, tirées de l’étude d’impact socioéconomique Les marchés publics au Québec : tourisme gourmand, commercialisation de proximité et valeur ajoutée, réalisée par MCE Conseils à l’hiver 2020.

Vidéos

Montage d’un kiosque en accéléré

5 golden keys to succeed at farmer’s markets (anglais)

Vendre en marché public: une occasion d’affaires intéressante?