Trousse des producteurs

Des outils pour accompagner les producteurs dans leur mise en marché

Les producteurs et les productrices s’ont l’un des piliers des marchés publics. Produire et transformer des aliments est une chose. Les présenter et les vendre en marché public en est une autre. Pour les accompagner dans leur rôle de marchands, voici une trousse d’outils diversifiés créée spécifiquement pour les producteurs.

Ce projet a été financé par l’entremise du Programme Proximité, mis en œuvre en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, selon une entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

Facteurs de succès des marchés publics

Des données récentes sur les facteurs de succès des marchés publics, tirées de l’étude d’impact socioéconomique Les marchés publics au Québec : tourisme gourmand, commercialisation de proximité et valeur ajoutée, réalisée par MCE Conseils à l’hiver 2020.

Avantages de vendre en marché public

Des données récentes tirées de l’étude d’impact socioéconomique Les marchés publics au Québec : tourisme gourmand, commercialisation de proximité et valeur ajoutée, réalisée par MCE Conseils à l’hiver 2020.

Rappel pour les permis du MAPAQ et de la RACJ

Le dossier des permis est complexe. Nous éclaircissons dans ce document cette réalité pour vous, en nous basant sur les informations du MAPAQ et de la RACJ.

Enjeux et opportunités des marchés publics

Des données récentes sur les enjeux et opportunités des marchés publics, tirées de l’étude d’impact socioéconomique Les marchés publics au Québec : tourisme gourmand, commercialisation de proximité et valeur ajoutée, réalisée par MCE Conseils à l’hiver 2020.

Adaptation des kiosques en marchés publics

En 2020, les marchés publics ont dû se repositionner temporairement. D’un lieu de rencontres, d’échanges et d’inspirations culinaires, ils ont dû se transformer en un pôle commercial essentiel et donner accès efficacement à des produits frais, locaux et vendus directement par les gens qui les cultivent et les conçoivent.
Cette transition comporte deux angles :
• Des expériences d’achats fluides
• Une adaptation du comportement des consommateurs

(Document créé par Papilles développement)

L'agrotourisme et le tourisme gourmand

La production agricole et l’élevage sont des domaines dont la rentabilité est grandement variable en fonction du climat et
des fluctuations économiques qui peuvent fluctuer de façon imprévisible. Dans l’objectif de diversifier les sources de revenus,
plusieurs producteurs ajoutent un service agrotouristique à leur entreprise.

Aide-mémoire pour la vente de produits biologiques

Au Québec, le terme biologique est une appellation réservée dont l’utilisation est strictement encadrée. La chaîne d’intégrité des produits biologiques ne doit pas être rompue et la vente de ces produits doit respecter des règles d’étiquetage particulières.

Vidéos

Montage d’un kiosque en accéléré

5 golden keys to succeed at farmer’s markets (anglais)

Vendre en marché public: une occasion d’affaires intéressante?